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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


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Première partie

Mode d'emploi du site

I - La genèse du modèle d'analyse

1. L'origine
2. Les sources

II - La description du modèle d'analyse

1. Le couple moteur
__Question connexe: la sixte napolitaine
2. La structure de base
3. L'unité discrète de découpage
4. Le mécanisme de substitution
5. Le mécanisme d'interpolation
6. Le mécanisme de déviation
7. Quelques règles du jeu à propos du découpage en U.S.H.
8. Applications à deux textes

III - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner

A) DES FORMULES -
1. Définition de la formule
2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal
3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses
4. Illustrations du petit catalogue

motifs:
1

2
3
4

5

6a
6b
7

8

9
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20

Combinaisons de motifs

B) DES MARCHES -
1. Définition de la marche
2. Classification des marches
3. Formulations mélodiques: les motifs caractéristiques
4. L'être tonal de la marche d'harmonie
5. Structure tripartite
6. Marche modulante ou non?
7. Diversification des contenus harmoniques
8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion
9 . Conclusion

IV - En guise de conlusion générale

Analyse du confutatis du Requiem de Mozart

***

Deuxième partie

2.1 - L'accord à fonction ornementale

1. Introduction
2. LE SIMPLE ACCORD À FONCTION ORNEMENTALE
2a. L'accord de 6te et 4te
2b. L'accord de 6te ou de 5te à fonction ornementale
2c. Les accords de 7e diminuée et de 7e de dominante à fonction ornementale
3. LA SUITE D'ACCORDS À FONCTION ORNEMENTALE
3a. Le parallélisme d'accords de 6te
3b. Le parallélisme d'accords de 7e diminuée
3c. Une séquence toute particulière d'accords à fonction ornementale
4. Conclusion

2.2 - La modulation

1. Introduction
2. Le parcours tonal
3. La procédure d'installation et le degré d'installation des tonalités
4. Le pivotement
5. Quelques points de procédure et règles préférentielles
6. Illustrations du modèle d'analyse du discours tonal modulant à travers divers extraits du répertoire Bach-Wagner

pivotement par imbrication
pivotement par jonction
pivotement par juxtaposition
zones affiliées
zones transit
Confutatis
Schwanengesang
Die Walküre

7. Conclusion

***

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