1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule ::
2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal ::
3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses ::
4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion
6. MARCHE MODULANTE OU NON?
La formule de clôture ne saurait toutefois régler toute la question de l'appartenance tonale. Toute marche, de quelque type que ce soit, peut encore relever soit d'un traitement non modulant, soit d'un traitement modulant. Dès lors, le problème reste entier de la perspective à choisir dans le cas d'une marche pouvant s'inscrire aussi bien dans un discours non modulant que dans un discours modulant. Pour y répondre de manière pertinente, plusieurs éléments doivent être pris en compte dont le premier seulement est intrinsèque à la marche alors que les autres lui sont extérieurs:
1. Le comportement d'une marche modulante, qui a tendance à réaliser une parfaite symétrie dans la reproduction, tant au niveau des structures d'accords utilisées dans le modèle qu'au niveau de l'intervalle de progression, par opposition à celui d'une marche non modulante qui, contrainte d'utiliser les accords constitutifs d'une tonalité et de progresser sur ses degrés, aboutit le plus souvent à une symétrie irrégulière (surtout lorsqu'elle comporte plus d'une reproduction du modèle).
2. La mise en parallèle de la tonalité de l'événement précédant la marche avec la tonalité désignée par la formule de clôture à l'issue de la marche; la coïncidence des deux tonalités suggère une perspective de continuité.
3. Le contexte formel dans lequel s'insère la marche. Par exemple, une section de transition, une section de divertissement ou une section de développement à l'intérieur de la forme sonate amènent à privilégier une perspective de modulation; tandis qu'une section d'exposition ou de réexposition du matériau thématique appelle plutôt un régime de stabilité.
4. L'objectif d'uniformisation de la perspective d'analyse pour l'ensemble de l'oeuvre.
7. DIVERSIFICATION DES CONTENUS HARMONIQUES
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