Dans la perspective d'un découpage en U.S.H., on est amené à accorder un statut exclusivement ornemental à l'accord parfait mineur pouvant survenir au-dessus du deuxième son (sous-tonique) de ce motif no 17.
Exemple 286 : J.S. Bach : Partita no 6 en mi mineur, BWV 830, no 4, air (mes 1-2)
Exemple 287 : A Corelli : Concerto grosso, op. 6, no 8, (mes 1-8)
Exemple 288 : T.A. Vitali : Chaconne, Moderato (mes 1-4)
Exemple 289 : J.S. Bach : Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903 (mes 70-71)
Exemple 290 : J.S. Bach : Concerto brandebourgeois no 3, II, BWV 1047, Adagio
Voici la demi-cadence phrygienne réduite à sa formulation minimale:
Exemple 291 : A. Corelli : Sonate en trio, op. 3, no 7 (mes 1-5)
Exemple 292 : J. Pachelbel : Chaconne en fa mineur, thème (mes 1-8)
Exemple 293 : R. Schumann : Frauenliebe und leben, op. 42, no 8 (mes 1-4)
Exemple 294 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:26, I, Allegro moderato (mes 10-14)
Exemple 295 : F. Schubert : Die schöne Müllerin, op. 25, no 8 (mes 12-15)