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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 17


 

Qu'est-ce qu'une demi-cadence phrygienne*?

Dans la perspective d'un découpage en U.S.H., on est amené à accorder un statut exclusivement ornemental à l'accord parfait mineur pouvant survenir au-dessus du deuxième son (sous-tonique) de ce motif no 17.

Exemple 286 : J.S. Bach : Partita no 6 en mi mineur, BWV 830, no 4, air (mes 1-2)


Exemple 287 : A Corelli : Concerto grosso, op. 6, no 8, (mes 1-8)


Exemple 288 : T.A. Vitali : Chaconne, Moderato (mes 1-4)


Exemple 289 : J.S. Bach : Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903 (mes 70-71)


Exemple 290 : J.S. Bach : Concerto brandebourgeois no 3, II, BWV 1047, Adagio
Voici la demi-cadence phrygienne réduite à sa formulation minimale:


Exemple 291 : A. Corelli : Sonate en trio, op. 3, no 7 (mes 1-5)


Exemple 292 : J. Pachelbel : Chaconne en fa mineur, thème (mes 1-8)


Exemple 293 : R. Schumann : Frauenliebe und leben, op. 42, no 8 (mes 1-4)


Exemple 294 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:26, I, Allegro moderato (mes 10-14)


Exemple 295 : F. Schubert : Die schöne Müllerin, op. 25, no 8 (mes 12-15)


motif no 18