1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule ::
2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal ::
3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses ::
4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion
4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE
Motif no 4
|
Exemple 117 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 14, no 2, Andante (mes 2-3)
Exemple 118 : R. Schumann : Frauenliebe und Leben, op. 42, no 3 (mes 37-39)
Exemple 119 : C.W. Gluck : Orfeo, Acte II, no 18 (mes 6-11)
Exemple 120 : F. Chopin : Polonaise, op. 71, no 3, Allegro moderato (mes 1-4)
Exemple 121 : F. Liszt : Consolation no 4 (mes 14-16)
Exemple 122 : J.S. Bach : Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903 (mes 74)
Exemple 123 : J.S. Bach : Toccate, Adagio et fugue pour orgue, BWV 564, Adagio (mes 5-7)
Exemple 124 : J. Haydn : Symphonie no 104, "London", II (mes 9-14)
Exemple 125 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 24, BWV 893 (mes 62-64)
Exemple 126 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 6, BWV 851 (mes 9-12)
Exemple 127 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 10, BWV 855 (mes 9-15)
Exemple 128 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 111, I, Maestoso (mes 11-13)
Exemple 129 : J. Brahms : Vier ernste Gesänge, op. 121, no 3, Grave (mes 28-30)
motif no 5
|