Exemple 274 : R. Schumann : Carnaval, op. 9, no 12, Chopin (mes 1-4)
Exemple 275 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 53, III, Rondo (mes 239-247)
Exemple 276 : W.A. Mozart : Symphonie no 41, "Jupiter", K. 551, IV (mes 229-241)
Exemple 277 : F. Chopin : Mazurka, op. 56, no 3 (mes 88-95)
Exemple 278 : C. Saint-Saëns : Introduction et Rondo Capriccioso, op. 28 (mes 11-18)
Exemple 279 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 18, BWV 887 (mes 32-34)
Exemple 280 : F. Schubert : Sonate, op. 122, III (mes 38-44)
Exemple 281 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 279 (189d), II (mes 29-32)
Exemple 282 : F. Chopin : Étude, op. 25, no 2 (mes 37-39)
Exemple 283 : J. Brahms : Symphonie no 1, op. 68, IV, Allegro non troppo, ma con brio (mes 25-28)
Exemple 284 : G. Rossini : Petite messe solennelle, no 14, Agnus Dei
Exemple 285 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 31, no 1, I (mes 134-150)
Il y a lieu d'ajouter ici que le motif no 16 pourrait supporter (mais beaucoup plus rarement) la formule IV de N - N - V - I, comme on a pu l'observer à l'exemple 81.