Le parallélisme d'accords de 6te que nous voyons à l'oeuvre dans les exemples suivants a déjà été traité dans la section consacrée à la marche d'harmonie (voir exemple 378 de la première partie du site) où, compte tenu de la définition adoptée pour cette dernière, nous avions résolument relégué ce parallélisme au plan ornemental, en suggérant, comme procédure analytique, d'attribuer une fonction harmonique au premier et au dernier accords de la chaîne. Relevons que ces accords de 6te peuvent être le résultat tantôt de notes de passage, tantôt de broderies, ou de notes de passage ornées par des broderies:
Exemple 41 : J.S. Bach : Toccate en sol majeur, BWV 916 (mes 1-5)
Exemple 42 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 332, III, Allegro assai (mes 185-192)
Exemple 43 : F. Chopin : Étude, op. 10, no 4, Presto (mes 29-33)
Exemple 44 : F. Liszt : Étude d'exécution transcendante no 10, Allegro agitato molto (mes 1-4)