a
b c

Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

DEUXIÈME PARTIE- 2.1 L'accord à fonction ornementale :: 2.2 La modulation

 


2.1 - L'accord à fonction ornementale || 1. Introduction :: 2. LE SIMPLE ACCORD À FONCTION ORNEMENTALE :: 2a. L'accord de 6te et 4te :: 2b. Les accords de 6te et de 5te à fonction ornementale :: 2c. Les accords de 7e diminuée et de 7e de dominante à fonction ornementale :: 3. LA SUITE D'ACCORDS À FONCTION ORNEMENTALE :: 3a. Le parallélisme d'accords de 6te :: 3b. Le parallélisme d'accords de 7e diminuée :: 3c. Une séquence toute particulière d'accords à fonction ornementale :: 4. Conclusion

3a. Le parallélisme d'accords de 6te

Le parallélisme d'accords de 6te que nous voyons à l'oeuvre dans les exemples suivants a déjà été traité dans la section consacrée à la marche d'harmonie (voir exemple 378 de la première partie du site) où, compte tenu de la définition adoptée pour cette dernière, nous avions résolument relégué ce parallélisme au plan ornemental, en suggérant, comme procédure analytique, d'attribuer une fonction harmonique au premier et au dernier accords de la chaîne. Relevons que ces accords de 6te peuvent être le résultat tantôt de notes de passage, tantôt de broderies, ou de notes de passage ornées par des broderies:

Exemple 41 : J.S. Bach : Toccate en sol majeur, BWV 916 (mes 1-5)


Exemple 42 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 332, III, Allegro assai (mes 185-192)


Exemple 43 : F. Chopin : Étude, op. 10, no 4, Presto (mes 29-33)


Exemple 44 : F. Liszt : Étude d'exécution transcendante no 10, Allegro agitato molto (mes 1-4)





3b. Le parallélisme d'accords de 7e diminuée