Le motif no 14 renvoie en quelque sorte à un geste d'oscillation autour de l'axe tonique entre, d'une part, le pôle dominante (V) et, d'autre part, le pôle "anti-dominante" (IV) [pour reprendre l'expression de Donald Tovey, citée par Goldmann: p.70, 1965]
Exemple 259 : W.A. Mozart : Ein Musikalischer Spass (une plaisanterie musicale) pour cordes et cors, K. 522, I, Allegro (mes 1-11)
Exemple 260 : F. Chopin : Prélude, op. 28, no 10 (fin)
Exemple 261 : F. Chopin : Nocturne, op. 37, no 1 (mes 41-44)
Exemple 262 : F. Chopin : Mazurka, op. 17, no 1 (mes 1-4)
Exemple 263 : R. Wagner : Das Rheingold, scène 2 (mes 1-4)
Exemple 264 : L.V. Beethoven : Symphonie no 3, op. 55, Adagio assai (mes 7-8)
Exemple 265 : R. Schumann : Études symphoniques, op. 13, no 9, Presto (mes 33-36)
Exemple 266 : F. Lachner : Lied pour soprano, cor et piano, Frauenliebe und leben (mes 40-47)
Exemple 267 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 49, no 1, I (mes 1-7)
Exemple 268 : J. Haydn : Sonate Hob. XVI:26, I, Allegro moderato (mes 10-15)
Pour le motif no 14, voir aussi l'exemple 4 et l'exemple 13 (deux dernières mesures).