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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

DEUXIÈME PARTIE- 2.1 L'accord à fonction ornementale :: 2.2 La modulation

 


2.1 - L'accord à fonction ornementale || 1. Introduction :: 2. LE SIMPLE ACCORD À FONCTION ORNEMENTALE :: 2a. L'accord de 6te et 4te :: 2b. Les accords de 6te et de 5te à fonction ornementale :: 2c. Les accords de 7e diminuée et de 7e de dominante à fonction ornementale :: 3. LA SUITE D'ACCORDS À FONCTION ORNEMENTALE :: 3a. Le parallélisme d'accords de 6te :: 3b. Le parallélisme d'accords de 7e diminuée :: 3c. Une séquence toute particulière d'accords à fonction ornementale :: 4. Conclusion

2. LE SIMPLE ACCORD À FONCTION ORNEMENTALE

Dans un discours tonal, les accords n'ont pas tous le même statut: les uns en sont directement responsables et le font advenir tandis que d'autres ne sont que la résultante de l'emploi d'une ou de plusieurs note(s) ornementale(s). Comment s'y retrouver? Rappelons un principe que nous avons posé dès le début et convoqué ensuite à plusieurs reprises:


2a. L'accord de 6te et 4te