Exemple 364 : J.S. Bach : Toccate, adagio et fugue pour orgue, BWV 564, Adagio (mes 7-9)
Exemple 365 : J. Brahms : Capriccio, op. 116, no 3, Allegro passionato, fin
motifs nos 1 et 3 combinés suivis du motif no 4
Exemple 366 : C.P.E. Bach : Sonate Württemberg no 1, III, Allegro assai (mes 71-92)
motif no 20, motif no 6a en marche, cycle de quintes, motif no 3
Exemple 367: R. Schumann : Symphonie no 2, op. 61, II, Scherzo, Allegro vivace (mes 1-12)
motif no 7, motif no 3, motif no 2 (le premier son de chaque motif supportant toujours la même fonction: V de V)
Exemple 368: F. Mendelssohn : Concerto pour violon, op. 64, I, Allegro molto appassionato (mes 117-131)
motif no 11, motif no 10 et motif no 3
Exemple 369 : J. Brahms : Symphonie no 3, op. 90, III, Poco allegretto (mes 147-150)
Motif no 6a et motif no 2 entrelacés
Exemple 370 : L.V. Beethoven : Concerto pour piano no 3, op. 37, I, Allegro con brio (mes 164-171)
Motif no 20g, motif no 9 et motif no 1
Exemple 371 : J. Haydn : Quatuor à cordes, op. 76, no 4, Allegro (mes 18-22)
Motif no 10, motif no 1 et motif no 3 entrelacés
Exemple 372 : A. Corelli : Sonate en trio, op. 3, no 7 (mes 1-5)
motif no 19, motif no 2, motif no 17