a
b c

Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

DEUXIÈME PARTIE- 2.1 L'accord à fonction ornementale :: 2.2 La modulation

 


2.2 - La modulation || 1. Introduction :: 2. Le parcours tonal :: 3. La procédure d'installation et le degré d'installation des tonalités :: 4. Le pivotement :: 5. Quelques points de procédure et règles préférentielles :: 6. Illustrations du modèle d'analyse du discours tonal modulant à travers divers extraits du répertoire Bach-Wagner (pivotement par imbrication, pivotement par jonction, pivotement par juxtaposition, zones affiliées, zones transit, Confutatis, Schwanengesang, Die Walküre) :: 7. Conclusion

7. CONCLUSION

Conclusion: Tableau comparatif des modes de fonctionnement du discours tonal non modulant et du discours tonal modulant

Voilà donc, au terme de notre exposé, côte à côte et mis en parallèle, les modes de fonctionnement du non modulant et du modulant à propos du discours tonal.

Figure 15

N.B. On comprendra qu'en l'absence de progression systématique du parcours tonal à travers le cycles des zones, il n'y ait pas de correspondance ou d'équivalence du côté du modulant par rapport aux mécanismes de substitution et d'interpolation du côté du non modulant.

Il nous semble que ce tableau-synthèse, en mettant en évidence les structures isomorphes que provoque le modèle d'analyse adopté, souligne la cohérence globale de ce modèle tout en lui conférant une légitimité supplémentaire. Mais il nous faut demeurer bien conscients, et l'internaute avec nous, de la valeur tout à fait relative de tout angle d'analyse, de tout système d'orientation et de représentation. En même temps, il ne faut pas oublier que ce modèle, en se concentrant sur la dimension harmonique du discours tonal et en en dégageant les constantes, répond, d'abord et avant tout, à la volonté de privilégier la mise au point d'outils de formation et de reconnaissance auditives, pouvant s'appliquer aux oeuvres de Bach à Wagner, considérées comme un seul et unique corpus, du seul fait de leur appartenance commune à une même langue, la langue tonale.

Remerciements