Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 6a



Exemple 143 : F. Chopin : Étude, op. 10, no 7 (mes 8-9)


Exemple 144 : D. Scarlatti : Sonate no 15 (mes 61-64)


Exemple 145 : J.P. Rameau : Gavotte en la mineur, 1er double (mes 5-8)


Exemple 146 : J.S. Bach : Toccate en ré majeur, BWV 912, Allegro (mes 10-14)


 

Exemple 147 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, fugue no 18, BWV 863 (mes 1-11)


Exemple 148 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:34, I, Presto (mes 67-71)


Exemple 149 : L.V. Beethoven : Quatuor à cordes, op. 18, no 6, Adagio (mes 5-8)


Exemple 150 : L.V. Beethoven : Symphonie no 3, op. 55, IV, Allegro molto (mes 104-107)


 

Exemple 151 : F. Schubert : Symphonie no 5, D. 485, I, Allegro (mes 37-40)


Exemple 152 : D. Scarlatti : Toccata en ré mineur, L. 422, Allegro (mes 10-18)


Exemple 153 : R. Schumann : Frauenliebe und leben, op. 42, no 3 (mes 37-44)


Exemple 154 : F. Schubert : Sonate pour piano, D. 959, I, Allegro (mes 97-100)


 

Exemple 155 : W.A. Mozart : Sonate pour piano en ré majeur, K. 311, III (mes 219-221)


Exemple 156 : C.P.E. Bach : Sonate Württemberg no 1, III, Allegro assai (mes 66-70)


Exemple 157 : W.A. Mozart : Quatuor à cordes, K. 421, IV, Allegro ma non troppo (mes 6-8)


Exemple 158 : F. Schubert : Symphonie no 5, D. 485, Andante con moto (mes 3-4)


Exemple 159 : J.S. Bach : Passion selon St-Mathieu, BWV 244, no 26 (fin)


Exemple 160 : L.V. Beethoven : Ich liebe dich, Andante (mes 5-8)


Exemple 161 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 14, no 2, Andante (mes 15-16)


Exemple 162 : F. Schubert : Sonatine pour violon et piano, op. 137, no 2, III (mes 9-12)


Exemple 163 : L.V. Beethoven : Symphonie no 7, op. 92, II, Allegretto (mes 127-130)


Exemple 164 : R. Schumann : Novelette, op. 21, no 8, Meno mosso (262-264)


Exemple 165 : W.A. Mozart : Trio pour piano, violon et violoncelle, K. 542, III, Allegro (mes 121-128)


Exemple 166 : F. Chopin : Sonate pour piano no 3, op. 58, I (mes 17-19)


Exemple 167 : J. Brahms : Symphonie no 1, op. 68, II, Andante sostenuto (mes 59-60)


 

Exemple 168 : R. Schumann : Carnaval, op. 9, no 4, Valse noble (fin)


Exemple 169 : W.A. Mozart : Die Zauberflöte, K. 620, fin


Exemple 170 : R. Schumann : Arabeske, op. 18 (mes 12-16)


a

motif no 6b