Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 7

Exemple 179 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, fugue no 17, BWV 862 (mes 13-14)


Exemple 180 : L.V. Beethoven : Trio pour violon, violoncelle et piano, op. 9, no 2, Andante (mes 1-4)


Exemple 181 : F. Schubert : An die Musik, op. 88, no 4, Mässig (mes 8-9)


Exemple 182 : E. Grieg : Solveig's lied, op. 23, no 1 (mes 5-8)


Exemple 183 : R. Wagner : Tannhaüser, Acte I, Scène 2, Allegro


Exemple 184 : H. Wolf : Wiegenlied (mes 1-4)


Exemple 185 : J. Haydn : Quatuor à cordes, op. 76, no 4, Allegro (mes 7-12)


Exemple 186 : L.V. Beethoven : Rondo, op. 51, no 1 (mes 4-8)


Exemple 187 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 20, BWV 865 (mes 11-13)


Exemple 188 : G.F. Handel : Messiah, no 2, Larghetto (mes 1-4)


Exemple 189 : F. Mendelssohn : Elijah, no 28, Andante (mes 10-12)


 

Exemple 190 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:23, II (mes 13-15)


Exemple 191 : J. Brahms : Ballade, op. 10, no 4, Andante con moto (mes 5-12)


Exemple 192 : F. Mendelssohn : Octuor, op. 20, no 1, I, Allegro moderato ma con fuoco (mes 11-15)


Exemple 193 : R. Schumann : Symphonie no 1, op. 38, I (mes 85-88)


a

Exemple 194 : R. Strauss : Der Rosenkavalier, Acte I, Introduction


Exemple 195 : F. Chopin : Étude, op. 10, no 1 (mes 12-16)


Exemple 196 : R. Schumann : Concerto pour piano, op. 54, III, Allegro vivace (mes 37-40)



motif no 8