1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule ::
2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal ::
3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses ::
4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion
4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE
Motif no 12
|
Exemple 229 : J. Brahms : Symphonie no 1, op. 68, IV, Più Allegro (mes 11-19 à partir de la fin)
Exemple 230 : R. Schumann : Dichterliebe, op. 48, no 7 (mes 1-12)
Exemple 231 : R. Wagner : Tannhaüser, Acte I, scène 3, Moderato (mes 1-4)
Exemple 232 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, fugue no 13, BWV 858 (mes 33-35)
Exemple 233 : J.S. Bach : Sonate pour violon et clavier, BWV 1016, III, Adagio ma non tanto (mes 1-5)
Exemple 234 : J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 622, O Mensch, bewein' dein' Sunde gross, Adagio assai (fin)
Exemple 235 : J.S. Bach : Partita no 2, BWV 826, sarabande (mes 21-24)
Exemple 236 : R. Schumann : Frauenliebe und leben, op. 42, no 3 (mes 9-15)
Exemple 237 : F. Schubert : Quatuor à cordes, D. 173, I (mes 5-8)
Exemple 238 : L.V. Beethoven : Concerto pour piano no 4, op. 58, Vivace (mes 1-10)
Exemple 239 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 284, III (mes 5-8)
Exemple 240 : R. Wagner : Tannhaüser, Acte I, scène 3, Moderato (mes 10-14)
Exemple 241 : J. Haydn : La création, no 3, Allegro moderato (mes 34-37)
Exemple 242 : F. Chopin : Nocturne, op. 48, no 1 (mes 1-4)
Exemple 243 : A.F. Lvov : Hymne russe (mes 6-8)
Exemple 244 : E. Grieg : Solveig's lied, op. 23, no. 1 (mes 6-9)
motif no 13 |