Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 10



Exemple 211 : J. S. Bach : Suite pour violoncelle solo no 4, BWV 1010, prélude, fin (mes 82-91)


 

Exemple 212 : L.V. Beethoven : Quatuor à cordes, op. 18, no 5, I (mes 7-11)


Exemple 213 : F. Schubert : Quintette en do, op. 163, D. 956, II, Adagio (mes 87-91)


Exemple 214 : H. Berlioz : L'enfance du Christ, op. 25, no 13, Allegretto (mes 9-11)


Exemple 215 : J. Haydn : Quatuor à cordes, op. 76, no 3, I (mes 3-4)


Exemple 216 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:52, I, Allegro moderato (mes 1-2)


Exemple 217 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 49, no 2, I (mes 1-4)


Exemple 218 : R. Schumann : Die beiden Grenadiere, op. 49 (fin)


Exemple 219 : F. Schubert : Quartettsatz, D. 703, op. posthume, Allegro (mes 13-16)


Exemple 220 : F. Chopin : Nocturne, op. 37, no 1 (mes 88-91)


Exemple 221 : F. Chopin : Ballade no 1, op. 23, Moderato (mes 83-86)



Exemple 222 : J. Brahms : Requiem allemand, op. 45 (mes 1-5)


Exemple 223 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, fugue no 7, BWV 852 (mes 35-37)


 

motif no 11