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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.2 - La description du modèle d'analyse || 1. Le couple moteur et question connexe: L'accord de sixte napolitaine :: 2. La structure de base :: 3. L'unité discrète de découpage :: 4. Le mécanisme de substitution :: 5. Le mécanisme d'interpolation :: 6. Le mécanisme de déviation :: 7. Quelques règles du jeu à propos du découpage en U.S.H. :: 8. Applications à deux textes

2. LA STRUCTURE DE BASE

Le couple moteur V- I va générer la structure de base. Comment? De quoi s'agit-il? Cette théorie du discours harmonique non modulant repose sur le postulat suivant: la logique d'enchaînement de l'un à l'autre des accords constitutifs d'une tonalité fonctionne en rapport avec la progression systématique à même un cycle de quintes descendantes, issu lui-même de l'imitation du couple moteur V-I qui apparaît à la fin du cycle. Goldman nous rappelle qu'il n'y a là rien de neuf, rien de révolutionnaire.

3. L'UNITÉ DISCRÈTE DE DÉCOUPAGE