2b.Les accords de 6te et de 5te à fonction ornementale
Bien que ce soit à l'état de 6te et 4te que les triades (accords de trois sons) se trouvent, et de loin, le plus fréquemment relégués au plan ornemental, il arrive que des accords parfaits majeurs et parfaits mineurs à l'état de premier renversement (accords de 6te) et même à l'état fondamental (accords de 5te) soient ainsi traités. Encore là, faut-il rappeler que
Par l'ajout du dernier terme à l'énoncé, nous voulons indiquer qu'il s'agit de tenir compte non seulement du palier où surgit l'accord au sein du cycle des quintes, mais également de tout le contexte défini par l'ensemble des autres paramètres d'organisation du discours musical, que ce soit l'articulation formelle, rythmique (rythme harmonique ou tempo), contrapuntique, etc.
Exemple 24 : R. Schumann : Novelette, op. 21, no 3 (mes 35-38)
Exemple 25 : M. Karłowicz: Concerto pour violon en la majeur, op. 8, II, Romanza, Andante (mes 11-16)
Exemple 26 : F. Schubert : Sonate pour piano, D. 959, III, Scherzo (mes 1-4)
Exemple 27 : W.A. Mozart : Symphonie en mi bémol majeur, K. 543, III, Allegretto (mes 25-32)