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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

DEUXIÈME PARTIE- 2.1 L'accord à fonction ornementale :: 2.2 La modulation

 


2.2 - La modulation || 1. Introduction :: 2. Le parcours tonal :: 3. La procédure d'installation et le degré d'installation des tonalités :: 4. Le pivotement :: 5. Quelques points de procédure et règles préférentielles :: 6. Illustrations du modèle d'analyse du discours tonal modulant à travers divers extraits du répertoire Bach-Wagner (pivotement par imbrication, pivotement par jonction, pivotement par juxtaposition, zones affiliées, zones transit, Confutatis, Schwanengesang, Die Walküre) :: 7. Conclusion

Exemple 107 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 10, no 2, I, Allegro (mes 1-26)


Les 26 premières mesures de cette exposition de forme sonate nous font passer du premier thème (mes 1-12) en fa majeur au deuxième thème en do majeur par un petit pont (mes 13-18) en la mineur, classé conséquemment zone transit.

Exemple 108 : J. Brahms : Symphonie no 3, op. 90, I, Allegro con brio (mes 15-35)


On notera que ce parcours tonal renvoie à une division symétrique de l'octave par tierces majeures:

Figure 13

Le mécanisme modulatoire observé ici (I6 = V9/3ce de I) fait référence à la formulation suivante du couple V9/3ce de I - I (voir figure 43 de la première partie du site, 6e exemple):

Figure 14

 

Les mesures 15-35 de cette exposition de forme sonate correspondent à une longue transition d'allure thématique préparant la tonalité (la majeur) du deuxième thème qui survient à la mesure 36. La tonalité de réb majeur agit alors comme zone transit.

Confutatis