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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

DEUXIÈME PARTIE- 2.1 L'accord à fonction ornementale :: 2.2 La modulation

 


2.1 - L'accord à fonction ornementale || 1. Introduction :: 2. LE SIMPLE ACCORD À FONCTION ORNEMENTALE :: 2a. L'accord de 6te et 4te :: 2b. Les accords de 6te et de 5te à fonction ornementale :: 2c. Les accords de 7e diminuée et de 7e de dominante à fonction ornementale :: 3. LA SUITE D'ACCORDS À FONCTION ORNEMENTALE :: 3a. Le parallélisme d'accords de 6te :: 3b. Le parallélisme d'accords de 7e diminuée :: 3c. Une séquence toute particulière d'accords à fonction ornementale :: 4. Conclusion

2.1 L'ACCORD À FONCTION ORNEMENTALE

Introduction

Le discours harmonique tonal de Bach à Wagner s'avère un objet fort complexe, même si l'on a pu en dégager des constantes (voir première partie du site), en termes de formules et de marches, et à la lumière d'un modèle théorique cherchant à rendre compte de son fonctionnement. Parmi les opérations analytiques que l'on est amené à poser lorsqu'on questionne ce discours, deux d'entre elles présentent des difficultés particulières:

1. le statut d'un accord (harmonique ou ornemental?)
2. le statut d'un évènement (non modulant ou modulant?)

Cette deuxième partie du site abordera d'abord la première de ces questions.

2. Le simple accord à fonction ornementale