Exemple 34: J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 1, BWV 846
Notons ici que les mesures 24 à 27 de ce prélude auraient pu faire l'objet d'une U.S.H. indépendante contenant exclusivement la fonction V et chevauchant l'U.S.H. précédente. Certes, si l'on cherche à uniformiser la perspective d'analyse, on serait porté à privilégier le découpage de deux U.S.H. se chevauchant pour ce qui est des mesures 20 à 24 et 24 à 27, puisque dans l'ensemble du texte, les U.S.H. se rapportent pour la plupart à un ensemble de quatre mesures. Mais on pourrait aussi bien être tenté d'y observer plutôt la rupture de cette organisation à l'occasion de la pédale de dominante. On doit admettre que la facture isorythmique d'un texte en rend le découpage plus problématique à certains moments et sujet donc à plus d'une interprétation.
Découpage en U.S.H.:
Exemple 35
Exemple 36
Exemple 37
Exemple 38
Exemple 39
Exemple 40
Exemple 41
Exemple 42
Nous tenons à rappeler que ce découpage en U.S.H. isole des unités ayant une signification et une autonomie spécifiquement tonales et dont le rôle se ramène à la désignation sans équivoque d'une tonique. Il ne s'agit donc pas d'une analyse de type formel où l'on doit questionner les différents paramètres d'organisation du discours musical et où il conviendrait, dans ce prélude, de prendre en compte tout particulièrement et entre autres, non seulement le parcours tonal, mais également le poids des gestes cadentiels comme ceux des mesures 10-11, 18-19 et 31-32.