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        1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner|| A) DES FORMULES - 1.  Définition de la  formule :: 
2. Présentation   du petit  catalogue du vocabulaire harmonique tonal  :: 
3. Mode d'emploi du petit  catalogue et instructions diverses :: 
4. Illustrations du petit  catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
 B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
 4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques ::  8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion
 
  4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE  Caractérisé par un traitement en imitation contrapuntique et varié de multiples façons, le motif no 20 s'aménage en doublant: 
    - soit un couple tonal V -I principal ou secondaire 
      (les motifs no 20a à 20f en illustrent quelques formulations parmi d'autres)  - soit un couple plagal IV - I, plus rarement II - I ou N - I 
      (motif no 20g) 
        
          Exemple 342  : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 2, no 1, II (mes 2-4)  
 
 
    
      
        
          Exemple 343  : R. Schumann : Kinderszenen, Der Dichter spricht, op. 15, no 13 (mes 1-4)  
     
    
      
        
          Exemple 344  : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:35 (mes 5-8)  
 
   
    
      
        Exemple 345  : F. Schubert : Quatuor à cordes, D. 173, I (mes 1-4)  
 
 
    
      
        
          Exemple 346  : F. Mendelssohn : Chants sans paroles, op. 85, no 4 (mes 1-4)  
   
    
      
        
          Exemple 347  : F. Mendelssohn : Chants sans paroles, op. 67, no 2 (mes 20-22)  
 
 
    
      
        
          Exemple 348  : F. Lachner : Lied pour soprano, cor et piano, Frauenliebe und leben (mes 25-29)  
   
    
      
        
          Exemple 349  : F. Chopin : Sonate pour piano no 3, op. 58, I (mes 6-8)  
 
 
    
      
        
          Exemple 350  : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 110, I (mes 13-17)  
   
    
      
        
          Exemple 351  : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:18, II, Moderato (mes 43-46)  
 
 
    
      
        
          Exemple 352  : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:48, I (mes 22-26)  
 
 
    
      
        
          Exemple 353 : F. Chopin : Nocturne, op. 72, no 1 (mes 1-5)  
   
    
      
        
          Exemple 354  : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 14, no 2, II (mes 1-2)  
 
 
    
      
        
          Exemple 355  : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 333 (315e), III (mes 120-123)  
   
    
      
        
          Exemple 356 : L.V. Beethoven : Quatuor à cordes, op. 18, no 6, II, Adagio ma non troppo (mes 1-4)  
 
 
    
      
        
          Exemple 357  : R. Schumann : Arabeske, op. 18 (mes 1-9)  
 
 
    
      
        
          Exemple 358  : R. Schumann : Carnaval, op. 9, no 1, préambule (mes 3-6)  
   
    
      
        
          Exemple 359  : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 13, BWV 882 (mes 45-57)  
 
 
    
      
        
          Exemple 360  : J.S. Bach : Sonate pour flûte et clavier, BWV 1030, III, Presto (mes 104-106) 
 
   Exemple 361  : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 330, III (mes 13-16)  
 
 
    
      
        
          Exemple 362  : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:20, III (mes 104-109)  
 
 
    
      
        
          Exemple 363  : J.P. Rameau : Le temple de la gloire, Gavotte (mes 1-4) 
 
 
    
      
          Combinaisons de  motifs     |