Le mérite de Goldman est d'avoir non seulement désigné mais explicité le plus fréquent de ces mécanismes, à savoir le mécanisme de substitution. On aura compris que ce dernier est en jeu chaque fois qu'une fonction (ou un ensemble de fonctions) se substitue à une autre (ou à d'autres) dans le déroulement systématique à travers le cycle.
Figure 11
Ce schéma du cycle des quintes fait voir des types très fréquents de substitution en même temps que le niveau où ils prennent place. La fonction I s'y présente, de loin, comme la plus susceptible de faire l'objet d'une substitution au moyen des fonctions VI, IV, III, V de..., non seulement en fin d'U.S.H., mais quelquefois également en début d'U.S.H., ce qui peut expliquer la formation d'U.S.H. telles que:
- III - II6 - V - I au lieu de I6 - II6 - V - I
- VI - V - I - au lieu de I - V - I
La figure 11 met aussi en évidence l'interchangeabilité des fonctions IV et II à l'intérieur de l'U.S.H. aussi bien de type tonal que de type plagal. Ainsi trouve-t-on souvent:
- I - VI - IV - V - I au lieu de I - VI - II - V - I : U.S.H. de type tonal
- I - II6 - I au lieu de I - IV - I : U.S.H. de type plagal
Les U.S.H. de type plagal profitent également des mêmes substituts que ceux que l'on observe sur la figure ci-dessus et peuvent ainsi présenter des contenus diversifiés:
- I - IV - I
- I - II - I
- I - N - I
- VI - IV - I
- VI - II - I
- VI - N - I
- V de IV - IV - I
- III - IV - I
- III - II - I
- etc.
Goldman s'est encore appliqué à cerner une autre source de substitution: soit le recours à la polarisation secondaire. Ce concept se rattache à une perspective qui cherche prioritairement à préserver l'unité tonale de l'oeuvre, ou du moins d'un fragment d'oeuvre, et qui, pour ce faire, écarte cette tendance à moduler à propos de tout accord altéré. La polarisation secondaire consiste en l'émergence temporaire d'une tonique autre que la tonique principale et implique, par le fait même, l'établissement d'une dominante secondaire. On va alors retrouver au niveau du couple dominante-tonique secondaire les caractères distinctifs propres au couple dominante-tonique principal:
Figure 12
L'emploi de dominantes secondaires qui donne lieu à la substitution d'une fonction par la dominante secondaire de la fonction suivante dans le cycle renvoie, comme nous le montrent les exemples suivants, à un mécanisme d'intervention qui affecte la composante des accords mais continue de respecter le jeu des fondamentales par quintes descendantes:
Figure 13
Figure 14
La figure 14 nous fait voir en même temps la limite d'emploi des dominantes secondaires, soulignée par la rupture de l'intervalle de quinte juste dans le jeu des fondamentales d'accords, cette limite étant liée à la facture intrinsèque du mode majeur ou mineur dans lequel ces dominantes secondaires s'inscrivent.
Exemple 23 : F. Sor : Étude pour guitare, op. 31, no 20 (mes 3-10)
D'autres types de substitution, sous l'angle de la polarisation secondaire, peuvent survenir en rapport avec le premier mécanisme d'intervention sur la structure de base, mais nous en tenant aux grandes lignes, voilà très succinctement exposés les rouages du mécanisme de substitution dégagé par Goldman.
Par-delà ce mécanisme et pour rendre compte, sinon de la totalité des gestes harmoniques du discours de Bach à Wagner, du moins du plus grand nombre possible de constantes, j'ai été amenée à élaborer, après les avoir identifiés, deux autres mécanismes d'intervention sur la structure de base, soit le mécanisme d'interpolation et le mécanisme de déviation.