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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 18


Exemple 296 : L.V. Beethoven : 32 variations sur un thème original, WoO 80, Allegretto (mes 1-8)


Exemple 297 : A. Vivaldi : Les saisons, L'estate, II (mes 281-287)


Exemple 298 : H. Purcell : Didon et Enée, Lamentation de Didon (mes 17-20)


Exemple 299 : G. Tartini : Sonate pour violon et piano en sol mineur, "The Devil's Trill", I (mes 1-4)


Exemple 300 : W.A. Mozart : Messe en do majeur, K. 317, Kyrie (mes 1-5)


Exemple 301 : F. Sor : Étude, op. 31, no 22 (mes 1-4)


Exemple 302 : W.A. Mozart : Fantaisie pour orgue en fa mineur, K. 608


Exemple 303 : J. Brahms : Sonate pour piano en fa mineur, op. 5, I (mes 1-6)


Exemple 304 : F. Chopin : Sonate pour piano no 1, op. 4, IV, Presto (mes 9-16)


Exemple 305 : W.A. Mozart : Quatuor à cordes, K. 465, IV, Allegro (mes 265-272)


Exemple 306 : F. Schubert : Trio pour piano, violon et violoncelle, op. 99, II, Andante un poco mosso (mes 9-13)


Exemple 307 : G.Verdi : Il Trovatore, Acte IV, no 14, Meno mosso come prima


Relever dans l'exemple précédent (307) l'emploi de N à l'état fondamental et dans une tonalité majeure, précédé de VI m.m.

Exemple 308 : F. Chopin : Concerto pour piano no 1 en mi mineur, op. 11, I (mes 1-4)


Exemple 309 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 457, III, Allegro assai (mes 205-219)


Exemple 310 : F. Schubert : Winterreise, op. 89, no 20 (mes 77-83)


Exemple 311 : F. Schubert : Schwanengesang, D. 957, no 2 (mes 13-15)


Exemple 312 : W.A. Mozart : Don Giovanni, K. 527, Ouverture (mes 1-11)


Exemple 313 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 2, BWV 871 (mes 17-19)


Exemple 314 : L.V. Beethoven : Concerto pour piano no 3, op. 37, I (mes 24-36)


Exemple 315 : L.V.Beethoven : Sonate pour piano, op. 54, Waldstein, I (mes 1-13)


 

motif no 19