Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 14



Le motif no 14 renvoie en quelque sorte à un geste d'oscillation autour de l'axe tonique entre, d'une part, le pôle dominante (V) et, d'autre part, le pôle "anti-dominante" (IV) [pour reprendre l'expression de Donald Tovey, citée par Goldmann: p.70, 1965]

Exemple 259 : W.A. Mozart : Ein Musikalischer Spass (une plaisanterie musicale) pour cordes et cors, K. 522, I, Allegro (mes 1-11)




Exemple 260 : F. Chopin : Prélude, op. 28, no 10 (fin)




Exemple 261 : F. Chopin : Nocturne, op. 37, no 1 (mes 41-44)




Exemple 262 : F. Chopin : Mazurka, op. 17, no 1 (mes 1-4)




Exemple 263 : R. Wagner : Das Rheingold, scène 2 (mes 1-4)




Exemple 264 : L.V. Beethoven : Symphonie no 3, op. 55, Adagio assai (mes 7-8)




Exemple 265 : R. Schumann : Études symphoniques, op. 13, no 9, Presto (mes 33-36)




Exemple 266 : F. Lachner : Lied pour soprano, cor et piano, Frauenliebe und leben (mes 40-47)




Exemple 267 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 49, no 1, I (mes 1-7)




Exemple 268 : J. Haydn : Sonate Hob. XVI:26, I, Allegro moderato (mes 10-15)




Pour le motif no 14, voir aussi l'exemple 4 et l'exemple 13 (deux dernières mesures).

motif no 15