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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi
du petit catalogue et instructions diverses
:: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15,
16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus
harmoniques
:: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 6b



Exemple 171 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 5, BWV 850 (mes 1-3)


Exemple 172 : J. Brahms : Symphonie no 2, op. 73, II, Adagio non troppo (mes 15-17)


Voir également l'exemple 220 aux mesures 89-90.

Exemple 173 : A. Vivaldi : Les saisons, L'estate, II (mes 1-3)


Exemple 174 : L.V. Beethoven : Concerto pour violon en ré majeur, op. 61, I (mes 330-351)


Exemple 175 : F. Mendelssohn : Chants sans paroles, op. 19, no 1 (mes 1-3)


a

Exemple 176 : C.P.E. Bach : Sonate Württemberg no 4, II (mes 6-11)


Exemple 177 : F. Schubert : Schwanengesang, D. 957, no 14, Die Taubenpost (mes 1-3)


Exemple 178 : W.A. Mozart : Concerto pour clarinette, K. 622, III, Rondo (mes 226-230)


motif no 7