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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE




Caractérisé par un traitement en imitation contrapuntique et varié de multiples façons, le motif no 20 s'aménage en doublant:

- soit un couple tonal V -I principal ou secondaire

(les motifs no 20a à 20f en illustrent quelques formulations parmi d'autres)

- soit un couple plagal IV - I, plus rarement II - I ou N - I

(motif no 20g)

Exemple 342 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 2, no 1, II (mes 2-4)




Exemple 343 : R. Schumann : Kinderszenen, Der Dichter spricht, op. 15, no 13 (mes 1-4)




Exemple 344 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:35 (mes 5-8)




 

Exemple 345 : F. Schubert : Quatuor à cordes, D. 173, I (mes 1-4)




Exemple 346 : F. Mendelssohn : Chants sans paroles, op. 85, no 4 (mes 1-4)




Exemple 347 : F. Mendelssohn : Chants sans paroles, op. 67, no 2 (mes 20-22)




Exemple 348 : F. Lachner : Lied pour soprano, cor et piano, Frauenliebe und leben (mes 25-29)




Exemple 349 : F. Chopin : Sonate pour piano no 3, op. 58, I (mes 6-8)




Exemple 350 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 110, I (mes 13-17)




Exemple 351 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:18, II, Moderato (mes 43-46)




Exemple 352 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:48, I (mes 22-26)




Exemple 353 : F. Chopin : Nocturne, op. 72, no 1 (mes 1-5)




Exemple 354 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 14, no 2, II (mes 1-2)




Exemple 355 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 333 (315e), III (mes 120-123)




Exemple 356 : L.V. Beethoven : Quatuor à cordes, op. 18, no 6, II, Adagio ma non troppo (mes 1-4)




Exemple 357 : R. Schumann : Arabeske, op. 18 (mes 1-9)




Exemple 358 : R. Schumann : Carnaval, op. 9, no 1, préambule (mes 3-6)




Exemple 359 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 13, BWV 882 (mes 45-57)




Exemple 360 : J.S. Bach : Sonate pour flûte et clavier, BWV 1030, III, Presto (mes 104-106)




 

Exemple 361 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 330, III (mes 13-16)




Exemple 362 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:20, III (mes 104-109)




Exemple 363 : J.P. Rameau : Le temple de la gloire, Gavotte (mes 1-4)




 

Combinaisons de motifs