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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 3

Exemple 108 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, fugue no 22, BWV 867 (mes 72-75)


Exemple 109 : F. Schubert : Symphonie no 5, D. 485, Allegro (mes 13-16)


Exemple 110 : F. Schubert : An die musik, op. 88, no 4 (mes 17-19)


Exemple 111 : J. Haydn : Trio avec violon, violoncelle et piano en fa majeur, no 23 (mes 5-8)


Exemple 112 : C.W. Gluck : Alceste, Acte I, no 2, Moderato (mes 12-15)


Exemple 113 : R. Wagner : Das Rheingold, Acte I, scène 4, Langsam


Exemple 114 : F. Chopin : Valse, op. 34, no 2, Lento (mes 80-84)


Exemple 115 : W.A. Mozart : Quatuor à cordes, K. 421, IV, Allegro ma non troppo (mes 13-16)



Exemple 116 : J. Brahms : "O wüsst' ich doch den Weg zurück, op. 63, no 8 (mes 1-5)



motif no 4