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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

3. MODE D'EMPLOI DU PETIT CATALOGUE ET INSTRUCTIONS DIVERSES

Répondant à notre quête initiale d'outils de balisage et de repérage aussi bien auditifs que visuels, ce matériel préfabriqué est d'autant plus facilement repérable qu'il prend assise sur des motifs mélodiques caractéristiques logeant la plupart du temps à la basse. Déjà, un outil d'écoute et de lecture se dessine à l'enseigne suivante:


LA BASSE, LA BASSE, LA BASSE et TOUJOURS LA BASSE.

À partir d'un motif mélodique saisi à la ligne de basse, il s'agit en effet de consulter le petit catalogue pour inférer une réponse harmonique, ou plusieurs s'il y a lieu, et la ou les vérifier. Cependant, avant de procéder à un repérage systématique à travers divers fragments du répertoire, on notera que:

- les différentes formulations harmoniques rattachées à une ligne (motif) caractéristique valent en autant que chaque mouvement mélodique provoque un mouvement harmonique (autrement, et par exemple, le motif no 8 constitué des degrés 5 - 6 - 7 - 1 pourrait ne renvoyer qu'à V - I)

par exemple:

pourrait se ramener à V-I

- l'un ou l'autre des substituts de I (tels que VI, IV, ou V de...) peut apparaître à la fin de ces formules

par exemple:

pourrait être énoncé: IV-V-VI

- toutes les formules pourraient se terminer par V (cadence à la dominante)

par exemple:

la fonction I pourrait être omise

- les formules se terminant par V pourraient se prolonger jusqu'à I

par exemple:

pourrait se poursuivre sur une résolution à la tonique

- les motifs nos 9 et 10 ont été notés en clé de sol plutôt qu'en clé de fa parce qu'ils se font entendre le plus souvent à une voix supérieure


- ces formules peuvent se présenter avec des variantes concernant l'état et même la nature des accords utilisés à condition que le motif mélodique caractéristique demeure reconnaissable

- ces formules peuvent se combiner, s'interpénétrer, se réduire, s'augmenter...

Ces précisions étant faites, procédons à l'illustration des diverses formules du petit catalogue, en puisant dans l'immense réservoir d'oeuvres du corpus Bach-Wagner, grappillant quelquefois en deça ou au-delà à condition que la référence à la même langue tonale s'affiche indéniablement et en utilisant pour les figures les plus foisonnantes un plus grand nombre d'exemples.

5. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE