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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

9. CONCLUSION

Bien d'autres faits de même nature ou de nature différente mériteraient d'être relevés à propos de la marche d'harmonie dans la musique tonale, depuis Bach jusqu'à Wagner. Ils participent somme toute de la même attitude à tenter de s'affranchir, à l'intérieur de bornes familières, sécurisantes. C'est la condition du plaisir tonal que de pouvoir s'y retrouver. Et si, au moment de conclure, on s'interroge sur le lieu privilégié de la marche d'harmonie, c'est-à-dire sur la portion de discours musical susceptible de la voir apparaître le plus fréquemment, la réponse est simple. La marche d'harmonie est omniprésente de Bach à Wagner. Elle envahit tout. Du préambule au finale et à la coda. De l'élaboration thématique (partie du thème, ou même thème intégral) à la transition et au développement. Dans les petites formes, dans les grandes. Les compositeurs de musique tonale n'y échappent pas. L'auditeur non plus. Source de délectation pour les deux indiscutablement, il nous a semblé qu'elle valait d'être décodée.

IV - En guise de conclusion générale