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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 9


Exemple 205 : F. Chopin : Valse, op. 64, no 2 (mes 1-4)



Exemple 206 : F. Mendelssohn : 4 pièces pour quatuor à cordes, op. 81, no 3, Capriccio, Andante con moto (mes 15-18)


Exemple 207 : J. Brahms : Sonate pour violoncelle et piano, op. 99, I, Allegro (mes 5-8)


Motifs nos 8 et 9 combinés
a



Les motifs nos 8 et 9, combinés ou pas, agissent très souvent comme charnière entre deux événements.

Exemple 208 : L.V. Beethoven : Symphonie no 7, op. 92, I, Vivace (mes 181-201)


 

Exemple 209 : F. Mendelssohn : Hymne de louange, no 2 (mes 7-11)


Rappelons que les motifs nos 8 et 9 (combinés ou pas) peuvent renvoyer tout simplement à V - I.

Exemple 210 : F. Schubert : An die Musik, op. 88, no 4 (mes 10-11)


motif no 10