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        1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner|| A) DES FORMULES - 1.  Définition de la  formule :: 
2. Présentation   du petit  catalogue du vocabulaire harmonique tonal  :: 
3. Mode d'emploi du petit  catalogue et instructions diverses :: 
4. Illustrations du petit  catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
 B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
 4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques ::  8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion
 
  4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE  
    
      | Motif no 2    |  Il est intéressant de noter que c'est le motif no 2 qui supporte le plus grand nombre de formules harmoniques différentes.  
 
    
      
        
          Exemple 82  : F. Schubert : Symphonie no 5, D. 485, III, Allegro molto (mes 63-69)  
 
 
    
      
        
          Exemple 83  : R. Schumann : Dichterliebe, op. 48, no 12 (mes 1-3) 
 
 
    
      
        
          Exemple 84  : A. Vivaldi : Concerto en ré mineur 
 
 
    
      
        
          Exemple 85  : L.V. Beethoven : Symphonie no 5, op. 67, I (mes 18-21) 
 
 
    
      
        
          Exemple 86  : L.V. Beethoven : Quatuor à cordes, op. 18, no 4, IV, Allegro (mes 6-12) 
 
 
    
      
        
          Exemple 87  : F. Chopin : Mazurka, op. 30, no 2 (mes 18-24)Dans cet exemple, le motif no 2 apparaît à l'intérieur de polarisations secondaires:
 
 
 
 
    
      
        
          Exemple 88  : R. Schumann : Albumblätter, op. 124, no 4 (fin) 
 
 
    
      
        
          Exemple 89  : F. Mendelssohn : Sonate pour violoncelle et piano, op. 45, II, Andante (mes 1-4) 
 
 
    
      
        
          Exemple 90  : L.V. Beethoven : Symphonie no 4, op. 60, I, Allegro vivace (mes 173-177) 
 
 
    
      
        
          Exemple 91 : F. Liszt : Harmonies poétiques et religieuses no 3, fin (mes 356-362) 
 
 
 
    
      
        
          Exemple 92  : F. Schubert : Der Wanderer, op. 4, no 1, Sehr Langsam (mes 25-26) 
 
 
    
      
        
          Exemple 93  : N. Rimsky-Korsakov : Schéhérazade, op. 35, III, Grazioso (mes 74-76) 
 
 Exemple 94  : W.A. Mozart : Sonate pour violon et piano, K. 379, Allegro (mes 9-12) 
 
 
    
      
        
          Exemple 95  : R. Schumann : Études symphoniques, op. 13, no 9, Presto possibile (mes 37-40) 
 
   
 
    
      
        
          Exemple 96  : G. Verdi : La Traviata, Acte I, (fin) 
 
 
    
      
        
          Exemple 97  : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 22, BWV 867 (mes 10-11) 
 
 
    
      
        
          Exemple 98 :  W.A. Mozart : Sonate pour violon et piano, K. 379, II, var. IV, Allegro (mes 1-5) 
 
 
    
      
        
          Exemple 99  : F. Schubert : Winterreise, D. 911, no 7, Auf dem Flusse, (mes 68-74) 
 
 
 
    
      
        
          Exemple 100  : F. Schubert : Phantasie, op. 103, Allegro molto moderato (mes 561-563)  
 
 
    
      
        
            
 
    
      
        
          Exemple 101  : W.A. Mozart : Quatuor à cordes, K. 428, I, Allegro non troppo (mes 85-90) 
 
   
    
      
        
          Exemple 102  : J. Brahms : Symphonie no 1, op. 68, IV, Piu Allegro (mes 13-19) 
 
 
    
      
        
          Exemple 103 : G.F. Handel : Messiah, no 29 (mes 1-5) 
 
   
 Ce couple fera l'objet d'une explication détaillée dans la section consacrée à la marche d'harmonie.  
    
      
        
          Exemple 104 : J. Brahms : Symphonie no 3, op. 90, I (mes 21-23) 
 
 
    
      
        
          Exemple 105  : R. Wagner : Rienzi, Ouverture (fin)  
 
 Les deux exemples qui suivent illustrent l'apparition de plusieurs fonctions  posées sur le premier son du motif no 2:  
    
      
        
          Exemple 106  : W.A. Mozart : Don Giovanni, K. 527, Ouverture (mes 23-30)
 
 
 
    
      
        
          Exemple 107  : F. Chopin : Sonate pour piano no 3, op. 58, Largo (mes 109-113) 
  
 motif no 3    |