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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

III - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner

DEUX CATÉGORIES DE CONSTANTES

À force d'aller sur le "terrain" avec cette grille d'analyse harmonique et d'interroger ici et là le corpus des oeuvres du répertoire Bach-Wagner, j'ai été amenée à dégager deux grandes catégories de constantes: d'une part, des formules, d'autre part, des marches.

A) Des formules:

1. DÉFINITION DE LA FORMULE

La formule harmonique, rappelons-le, correspond à un fragment de discours à fort taux de récurrence dans le répertoire tonal, fragment constitué d'au moins trois fonctions (explicites, ou implicites dans le cas d'une terminaison avec V) dont la signification se ramène à la désignation sans équivoque d'une tonique principale ou secondaire.

2. LE PETIT CATALOGUE