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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 4


Exemple 117 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 14, no 2, Andante (mes 2-3)



Exemple 118 : R. Schumann : Frauenliebe und Leben, op. 42, no 3 (mes 37-39)



a

 

Exemple 119 : C.W. Gluck : Orfeo, Acte II, no 18 (mes 6-11)



a

Exemple 120 : F. Chopin : Polonaise, op. 71, no 3, Allegro moderato (mes 1-4)



 

Exemple 121 : F. Liszt : Consolation no 4 (mes 14-16)



a

Exemple 122 : J.S. Bach : Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903 (mes 74)



Exemple 123 : J.S. Bach : Toccate, Adagio et fugue pour orgue, BWV 564, Adagio (mes 5-7)



Exemple 124 : J. Haydn : Symphonie no 104, "London", II (mes 9-14)



Exemple 125 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 24, BWV 893 (mes 62-64)



Exemple 126 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 6, BWV 851 (mes 9-12)




Exemple 127 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 10, BWV 855 (mes 9-15)




Exemple 128 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 111, I, Maestoso (mes 11-13)



Exemple 129 : J. Brahms : Vier ernste Gesänge, op. 121, no 3, Grave (mes 28-30)



motif no 5