Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 1
a

Exemple 52 : F. Schubert : Valses sentimentales, op. 50, no 6 (mes 13-16)


a

 

Exemple 53 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 10, BWV 855 (mes 40-41)


Exemple 54 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, fugue no 11, BVW 856 (mes 68-72)


Exemple 55 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 14, BWV 859 (mes 21-22)


Exemple 56 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 17, BVW 862 (mes 42-44)


Exemple 57 : R. Schumann : Kinderszenen, op. 15, no 3 (mes 3-4)


Exemple 58 : L. Boccherini : Concerto pour violoncelle en Sib majeur, G.482, III, Allegro (mes 1-4)


Exemple 59 : J. Haydn : Quatuor à cordes, op. 74, no 3, I, Allegro (mes 54-58)


Exemple 60 : L. V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 27, no 2, III, Presto agitato (mes 141-143)


Exemple 61 : W.A. Mozart : Symphonie en mib majeur, K. 543, III, Allegretto (mes 25-32)


a

Exemple 62 : F. Chopin : Mazurka, op. 24, no 3 (mes 7-12)


a

Exemple 63 : C. Monteverdi : Opéra Ariana, SV 22, Lamento d'Ariane, Lento, no 1


a

Exemple 64 : F. Liszt : Du bist wie eine Blume, Largo (mes 15-19)


a

Exemple 65 : W.A. Mozart : Die Zauberflötte, K. 620, Acte I, no 8, Allegro (mes 5-8)


Exemple 66 : L.V. Beethoven : Romance, op. 50, Andante cantabile (mes 1-4)


Exemple 67 : L.V. Beethoven : Concerto pour piano no 4, op. 58, Rondo, Vivace (mes 1-10)


Exemple 68 : L.V. Beethoven : Variations pour trio avec piano, op. 121a, variation IX, Adagio espressivo (mes 5-8)


Exemple 69 : F. Haydn : Quatuor à cordes, op. 20, no 5, I, Allegro moderato (mes 1-5)


Exemple 70 : J. Haydn : La création, no 14, Allegro (mes 8-12)


Exemple 71 : G. Verdi : La Traviata, Acte I, no 6, Andantino (mes 13-16)


Exemple 72 : L.V. Beethoven : Concerto pour piano no 4, op. 58, Andante (mes 10-13)


Exemple 73 : G. Verdi : Il Trovatore, Acte II, no 10, Andante (mes 6-8)


Exemple 74 : A.F. Lvov : Hymne russe (mes 11-16)


Exemple 75 : J. Brahms : Valse, op. 39, no 4 (fin)



Exemple 76 : J. Haydn : La création, no 3, Allegro (mes 25-28)


Exemple 77 : R. Wagner : Tannhaüser, Acte I, scène 3, Moderato (mes 15-19)


a

Exemple 78 : F. Chopin : Étude, op. 10, no 6, Andante (mes 50-53)


a

Exemple 79 : A Vivaldi : Concerto en ré mineur, Grave (mes 7-9)


a

 

Exemple 80 : F. Chopin : Valse, op. 34, no 2, Lento (mes 77-80)


a

Exemple 81 : R Wagner : Fünf Gedichte no 4, Langsam (fin)


a

motif no 2