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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 13



Exemple 245 : F. Mendelssohn : Chants sans paroles, op. 53, no 3 (mes 6-8)




Exemple 246 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:35, I, Allegro con brio (mes 13-16)






Exemple 247 : D. Buxtehude: prélude et fugue pour orgue, prélude (mes 13-15)




 

 

Exemple 248 : F. Kuhlau : Sonatine pour piano, op. 88, no 3, Allegro finale (mes 47-54)




Exemple 249 : J.S. Bach : Suite anglaise no 3, BWV 808, gavotte (mes 5-8)




Exemple 250 : W.A. Mozart : Quatuor à cordes, K. 465, IV (mes 265-272)




Exemple 251 : C.P.E. Bach : Sonate Württemberg no 3, I (mes 33-35)




Exemple 252 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 53, II, Adagio molto (mes 6-9)




Exemple 253 : D. Buxtehude : Prélude et fugue, prélude (mes 11-13)




Exemple 254 : G. F. Handel : Messiah, no 32, Air (fin)




Exemple 255 : W.A. Mozart : concerto pour clarinette, K. 622 (mes 255-262)




Exemple 256 : G. Verdi : Aida, Acte II, Introduction (mes 9-13)




Exemple 257 : F. Liszt : Consolation no 4 (mes 8-9)




Exemple 258 : F. Chopin : Nocturne, op. 55, no 1 (mes 78-81)




motif no 14