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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 5
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Exemple 130 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 1, no 1, I (mes 31-43)




Exemple 131 : F. Schubert : Schwanengesang, D. 957, no 8, Der Atlas (mes 30-32)




Exemple 132 : J.S. Bach : Toccata, adagio et fugue en do majeur pour orgue, BWV 564, Adagio (mes 1-4)




Exemple 133 : J. Haydn : Trio pour violon, violoncelle et piano, Hob. XV:06, II, Tempo di menuetto (mes 4-8)




Exemple 134 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 3, BWV 848 (mes 1-7)



Exemple 135 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 545, I (mes 5-8)



Exemple 136 : P.I. Tchaikovsky : Variations sur un thème rococo, op. 33, moderato (mes 1-4)




Exemple 137 : R. Schumann : Der arme Peter, op. 53, no 3b (mes 33-35)




Exemple 138 : F. Liszt : Harmonies poétiques et religieuses, no 3 (mes 340-343)




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Exemple 139 : G.F. Handel : Let thy Hand be strengthened, Anthem no 2, HWV 259, I (mes 35-37)






Exemple 140 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 14, BWV 859 (mes 1-10)


Revoir d'abord l'exemple précédent (140), aux mesures 2-3.

Exemple 141 : J. Haydn : Quatuor à cordes, op. 74, no 3, Largo (mes 5-10)




Exemple 142 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 28, I (mes 40-55)




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motif no 6a