Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 8



Exemple 197 : G.F. Handel : Messiah, no 23, "Surely, He Hath Borne Our Griefs" (mes 3-5)




Exemple 198 : J.S. Bach : Cantate BWV 60, "O Ewigkeit, du Donnerwort", choral final




 

Exemple 199 : G.F. Handel : Messiah, no 24, "Surely, He Hath Borne Our Griefs" (mes 3-4)




Exemple 200 : F. Mendelssohn : Chants sans paroles, op. 19, no 2 (mes 48-56)




Exemple 201 : J.S. Bach : Petits préludes pour débutants, BWV 924, I (mes 3-7)




Exemple 202 : R. Schumann : Novelette, op. 21, no 6, Allegro Scherzando (mes 41-57)




Exemple 203 : F. Schubert : Quatuor à cordes no 14, D. 810, La jeune fille et la mort, I, Allegro (mes 89-97)




Exemple 204 : W.A. Mozart : Phantaisie, K. 475 (mes 128-131)




 

motif no 9