Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 19


Le motif no 19 renvoie à une gamme ascendante progressant du premier degré (quelquefois précédé de la sensible) jusqu'au cinquième degré, au cours de laquelle tout mouvement mélodique dans la ligne de basse provoque un mouvement harmonique. Plusieurs variantes en découlent:

Exemple 316 : J.S. Bach : Petit cahier d'Anna Magdalena Bach, Menuet, BWV Anh. 132 (mes 1-4)


Exemple 317 : F. Schubert : Die schöne Müllerin, op. 25, no 8 (mes 1-4)


Exemple 318 : C.P.E. Bach : Sonate Württemberg no 3, III (mes 1-8)


Exemple 319 : W.A. Mozart : Sonate pour violon et piano, K. 296, II, Andante (mes 5-8)


Exemple 320 : J.S. Bach : Petits préludes et fugues pour orgue, BWV 554 (mes 3-4)


Exemple 321 : J. Brahms : Valse, op. 39, no 4, Tempo giusto (mes 17-22)


Exemple 322 : F. Chopin : Nocturne, op. 55, no 1 (mes 13-16)


Exemple 323 : F. Chopin : Valse, no 14, op. posthume (mes 9-16)


Exemple 324 : J. S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 23, BWV 892 (mes 1-3)


Exemple 325 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 14, BWV 883 (mes 19-21)


Exemple 326 : J. Brahms : Intermezzo, op. 76, no 7 (fin)


Exemple 327 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 81a, I (mes 21-25)


Exemple 328 : F. Chopin : Nocturne, op. 27, no 1 (mes 37-48)


Exemple 329 : L.V. Beethoven : Symphonie no 5, op. 67, III (mes 133-140)


Exemple 330 : F. Chopin : Concerto pour piano no 1, op. 11, I (mes 175-179)


Exemple 331 : F. Schubert : An die Musik, op. 88, no 4 (mes 14-17)


Exemple 332 : R. Schumann : Frauenliebe und Leben, op. 42, no 3 (mes 1-7)


Exemple 333 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 110, II, Allegro molto (mes 1-4)


Exemple 334 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 110, III, Adagio ma non troppo (mes 10-14)


Exemple 335 : J. Brahms : Sonate pour clarinette, op. 120, no 2, I, Allegro amabile (mes 1-8)


 

Exemple 336 : W.A. Mozart : Don Giovanni, K. 527, Acte II, no 24, Finale, Andante (mes 38-45)


Exemple 337 : F. Schubert : Sonate pour piano, D. 959, III (mes 17-21)


Exemple 338 : R. Schumann : Symphonie no 4, op. 120, III, Lebhaft (mes 11-16)


Exemple 339 : J. Haydn : Sonate pour piano, Hob. XVI:48, I (mes 27-31)


Exemple 340 : W.A. Mozart : Requiem, K. 626, Agnus Dei (mes 1-9)


Exemple 341 : F. Lachner : Lied Frauen Liebe und Leben pour soprano, cor et piano (mes 20-23)


motif no 20