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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. L'ÊTRE TONAL DE LA MARCHE D'HARMONIE

Le substrat mélodique des marches d'harmonie tonales, s'il s'avère fort utile pour le repérage, n'est cependant que partiellement indicatif de leur nature tonale lorsqu'on veut procéder à une analyse détaillée. "Être tonal" veut dire relever d'une hiérarchie, afficher une appartenance précise, se rattacher à un point d'ancrage dûment établi. Un même contenu de marche pourrait revendiquer plusieurs appartenances, ainsi:

Figure 31

C'est pourquoi la marche est habituellement close par une formule cadentielle qui en fixe la tonalité:

Figure 32

Figure 33

Figure 34

À une exception près: la marche de type no 1 qui, se déroulant à même un cycle de quintes descendantes, se présente souvent sans formule de clôture et, en ce cas, voit automatiquement son point d'ancrage désigné dès l'arrêt du discours, qui survient au moment de la fonction I ou de la fonction V:

Exemple 417 : G.F. Handel : Suite no 7, passacaille (mes 9-16)
Marche de type no 1


On va donc, d'une manière générale, convenir au sujet de la marche d'harmonie d'une structure tripartite.

5. STRUCTURE TRIPARTITE DE LA MARCHE D'HARMONIE