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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


« Avoir le sentiment harmonique, c'est avoir le sentiment tonal. » - Érik Satie
(Écrits par Ornella Volta, ed. Champ libre, 1977)

Dernière mise à jour: 19 mai 2016

Bienvenue à vous, cher lecteur, sur ce site Internet qui vous propose un modèle théorique et des outils pour analyser le discours harmonique tonal de Bach à Wagner.

MODE D'EMPLOI DU SITE


- Généralement, les textes du site sont écrits par Luce Beaudet. C'est l'auteure principale, celle qui a développé le modèle théorique et qui le développe toujours.

Par contre, moi-même (Sylvie-Anne Ménard) m'autorise à faire de petites interventions, sous la forme de bandes dessinées; pour vous égayer, cher lecteur, et pour vulgariser certains passages. Vous saurez que c'est moi qui parle lorsque vous verrez du texte dans un encadré jaune - comme présentement.

- Vous pouvez toujours naviguer avec le menu tout au haut de la page (sur fond brun) et avec le sous-menu du chapitre où vous vous trouvez (sur fond blanc). À la fin de chaque page, vous pouvez accéder à la page suivante en cliquant sur cet icone:

- De plus, chaque mot en caractères gras et suivi d'un astérisque (comme ceci*) renvoie au lexique. Il ouvre une nouvelle page dans votre fureteur et vous amène vers la définition de ce mot.

- Les textes musicaux sont tous disponibles en format audio. Il vous suffira de repérer, juste au-dessus des exemples musicaux, cet icone:

Cliquez sur la petite flèche verte et le fichier audio démarrera. Vous pourrez aisément suivre la partition qui se trouvera juste au-dessous.


Il est indispensable:

- de savoir lire la musique
- de comprendre ce que signifie "musique tonale"
- de reconnaître aisément les accords et leurs renversements dans un texte
- d'être en amour avec la musique

Il n'est pas indispensable, mais assez utile:

- d'avoir quelques notions de base d'harmonie
- d'être familier avec la notion de dominante secondaire
- d'être familier avec les dénominations spéciales d'accords (sixte napolitaine, sixte allemande, etc.), bien que tous ces termes se retrouvent dans le lexique
- d'avoir une connexion internet assez rapide (ce site contient beaucoup d'exemples graphiques et d'exemples sonores)

I - La genèse du modèle d'analyse