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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Motif no 16



Exemple 274 : R. Schumann : Carnaval, op. 9, no 12, Chopin (mes 1-4)


Exemple 275 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 53, III, Rondo (mes 239-247)


Exemple 276 : W.A. Mozart : Symphonie no 41, "Jupiter", K. 551, IV (mes 229-241)


Exemple 277 : F. Chopin : Mazurka, op. 56, no 3 (mes 88-95)


Exemple 278 : C. Saint-Saëns : Introduction et Rondo Capriccioso, op. 28 (mes 11-18)


Exemple 279 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. II, prélude no 18, BWV 887 (mes 32-34)


Exemple 280 : F. Schubert : Sonate, op. 122, III (mes 38-44)


Exemple 281 : W.A. Mozart : Sonate pour piano, K. 279 (189d), II (mes 29-32)


Exemple 282 : F. Chopin : Étude, op. 25, no 2 (mes 37-39)


Exemple 283 : J. Brahms : Symphonie no 1, op. 68, IV, Allegro non troppo, ma con brio (mes 25-28)


Exemple 284 : G. Rossini : Petite messe solennelle, no 14, Agnus Dei


Exemple 285 : L.V. Beethoven : Sonate pour piano, op. 31, no 1, I (mes 134-150)


Il y a lieu d'ajouter ici que le motif no 16 pourrait supporter (mais beaucoup plus rarement) la formule IV de N - N - V - I, comme on a pu l'observer à l'exemple 81.

motif no 17