Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner||
A) DES FORMULES - 1. Définition de la formule :: 2. Présentation du petit catalogue du vocabulaire harmonique tonal :: 3. Mode d'emploi du petit catalogue et instructions diverses :: 4. Illustrations du petit catalogue (motifs: 1, 2, 3, 4, 5, 6a, 6b, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, combinaisons de motifs)
B) DES MARCHES - 1. Définition de la marche :: 2. Classification des marches :: 3. Formulation mélodique: les motifs caractéristiques ::
4. L'être tonal de la marche d'harmonie :: 5. Structure tripartite :: 6. Marche modulante ou non? :: 7. Diversification des contenus harmoniques :: 8. La marche d'harmonie comme lieu de subversion :: 9. Conclusion

4. ILLUSTRATIONS DU PETIT CATALOGUE

Combinaisons de motifs


Exemple 364 : J.S. Bach : Toccate, adagio et fugue pour orgue, BWV 564, Adagio (mes 7-9)


a

Exemple 365 : J. Brahms : Capriccio, op. 116, no 3, Allegro passionato, fin
motifs nos 1 et 3 combinés suivis du motif no 4


 

Exemple 366 : C.P.E. Bach : Sonate Württemberg no 1, III, Allegro assai (mes 71-92)
motif no 20, motif no 6a en marche, cycle de quintes, motif no 3




Exemple 367 : R. Schumann : Symphonie no 2, op. 61, II, Scherzo, Allegro vivace (mes 1-12)
motif no 7, motif no 3, motif no 2 (le premier son de chaque motif supportant toujours la même fonction: V de V)




Exemple 368: F. Mendelssohn : Concerto pour violon, op. 64, I, Allegro molto appassionato (mes 117-131)
motif no 11, motif no 10 et motif no 3




Exemple 369 : J. Brahms : Symphonie no 3, op. 90, III, Poco allegretto (mes 147-150)
Motif no 6a et motif no 2 entrelacés




Exemple 370 : L.V. Beethoven : Concerto pour piano no 3, op. 37, I, Allegro con brio (mes 164-171)
Motif no 20g, motif no 9 et motif no 1




 

Exemple 371 : J. Haydn : Quatuor à cordes, op. 76, no 4, Allegro (mes 18-22)
Motif no 10, motif no 1 et motif no 3 entrelacés




Exemple 372 : A. Corelli : Sonate en trio, op. 3, no 7 (mes 1-5)
motif no 19, motif no 2, motif no 17




B) DES MARCHES