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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.2 - La description du modèle d'analyse || 1. Le couple moteur et question connexe: L'accord de sixte napolitaine :: 2. La structure de base :: 3. L'unité discrète de découpage :: 4. Le mécanisme de substitution :: 5. Le mécanisme d'interpolation :: 6. Le mécanisme de déviation :: 7. Quelques règles du jeu à propos du découpage en U.S.H. :: 8. Applications à deux textes

8. APPLICATIONS À DEUX TEXTES

Exemple 34 : J.S. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. I, prélude no 1, BWV 846



Notons ici que les mesures 24 à 27 de ce prélude auraient pu faire l'objet d'une U.S.H. indépendante contenant exclusivement la fonction V et chevauchant l'U.S.H. précédente. Certes, si l'on cherche à uniformiser la perspective d'analyse, on serait porté à privilégier le découpage de deux U.S.H. se chevauchant pour ce qui est des mesures 20 à 24 et 24 à 27, puisque dans l'ensemble du texte, les U.S.H. se rapportent pour la plupart à un ensemble de quatre mesures. Mais on pourrait aussi bien être tenté d'y observer plutôt la rupture de cette organisation à l'occasion de la pédale de dominante. On doit admettre que la facture isorythmique d'un texte en rend le découpage plus problématique à certains moments et sujet donc à plus d'une interprétation.

Découpage en U.S.H.:

Exemple 35


Exemple 36


Exemple 37


Exemple 38


Exemple 39


Exemple 40


Exemple 41


Exemple 42


Nous tenons à rappeler que ce découpage en U.S.H. isole des unités ayant une signification et une autonomie spécifiquement tonales et dont le rôle se ramène à la désignation sans équivoque d'une tonique. Il ne s'agit donc pas d'une analyse de type formel où l'on doit questionner les différents paramètres d'organisation du discours musical et où il conviendrait, dans ce prélude, de prendre en compte tout particulièrement et entre autres, non seulement le parcours tonal, mais également le poids des gestes cadentiels comme ceux des mesures 10-11, 18-19 et 31-32.

DEUXIÈME TEXTE: ALBUMBLÄTTER DE SCHUMANN