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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.2 - La description du modèle d'analyse || 1. Le couple moteur et question connexe: L'accord de sixte napolitaine :: 2. La structure de base :: 3. L'unité discrète de découpage :: 4. Le mécanisme de substitution :: 5. Le mécanisme d'interpolation :: 6. Le mécanisme de déviation :: 7. Quelques règles du jeu à propos du découpage en U.S.H. :: 8. Applications à deux textes

5. LE MÉCANISME D'INTERPOLATION

Il y a interpolation lorsqu'une autre fonction (ou un ensemble d'autres fonctions) s'intercale entre deux fonctions voisines dans le cycle. Trois types d'événements illustrent le plus fréquemment ce mode de fonctionnement, par interpolation, du discours harmonique:

1) d'abord l'emploi de fonctions secondaires et plus particulièrement de dominantes secondaires

Figure 15

d

Exemple 24 : F. Mendelssohn : Quatuor à cordes no 2, op. 13, IV, Presto (mes 224-232)
mécanisme d'interpolation avec l'emploi systématique d'une dominante secondaire entre chacune des fonctions du cycle des 5tes (à une exception près)


 

Il peut arriver, exceptionnellement, qu'une dominante secondaire se présente à la suite d'une tonique secondaire au lieu de la précéder - à l'instar du couple V - I principal rétrogradé en I - V.

Exemple 25 : F. Schubert : Winterreise, op. 89, no 11, Frühlingstraum (mes 1-4)


 

2) l'emploi de marches d'harmonie autres que celles reproduisant exactement la structure de base (le cycle de quintes descendantes) et qui vont être assimilées à une interpolation par imitation du couple fondamental V - I.

Exemple 26 : F. Liszt : Étude d'exécution transcendante no 1 (mes 5-6)



3) l'emploi d'éléments pléonastiques où l'on retrouve juxtaposées des fonctions qui, au niveau du premier mécanisme d'intervention, peuvent agir comme substituts l'une vis-à-vis de l'autre.

Figure 16

On a alors affaire à une sorte de piétinement, auquel on peut rapporter les U.S.H. suivantes:

- I - VI - IV - II - V - I

IV et II = éléments pléonastiques

- III - I - II - V - I

III et I = éléments pléonastiques

6. LE MÉCANISME DE DÉVIATION d