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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner :: 1.4 - En guise de conclusion générale

 


1.2 - La description du modèle d'analyse || 1. Le couple moteur et question connexe: L'accord de sixte napolitaine :: 2. La structure de base :: 3. L'unité discrète de découpage :: 4. Le mécanisme de substitution :: 5. Le mécanisme d'interpolation :: 6. Le mécanisme de déviation :: 7. Quelques règles du jeu à propos du découpage en U.S.H. :: 8. Applications à deux textes

7. QUELQUES RÈGLES DU JEU À PROPOS DU DÉCOUPAGE EN U.S.H.

Nous voici maintenant outillés de manière à pouvoir procéder au découpage du discours tonal en U.S.H., mais il faut encore, au préalable, prendre connaissance de quelques règles du jeu:

1) en cas d'alternative dans le découpage (par exemple, la fin de l'U.S.H. va-t-elle survenir au moment de V ou au moment de I après V?), l'on doit questionner les autres paramètres d'organisation du discours musical (cadre formel, phrasé, changements abrupts de dynamique, de texture, de figuration, etc.)

2) le dernier terme d'une U.S.H. peut coïncider avec le premier terme de l'U.S.H. suivante - dans le cas, par exemple, où ces deux U.S.H. relèvent du même événement musical (phrase ou membre de phrase) ou à la suite d'une cadence évitée (soit une dominante principale suivie d'une dominante secondaire)

3) on peut observer une répétition de 2 termes consécutifs à l'intérieur d'une U.S.H.

par exemple: III - VI - III - VI - II - V - I (on remarque que III - VI est bissé)

4) lors du découpage en U.S.H., toujours se rendre jusqu'à I (ou l'un des substituts de I) à moins qu'une indication au niveau d'un autre paramètre n'en dissuade (par exemple, en cas de demi-cadence nette)

5) toute U.S.H. contient V (en tant que dominante principale) à moins qu'il ne s'agisse d'une U.S.H. de type plagal, comme I - IV - I ou VI - IV - I

6) une U.S.H. pourrait ne contenir qu'une seule fonction; en ce cas, il s'agirait de la fonction V (dominante principale) et cette U.S.H. serait généralement suivie ou précédée d'une autre U.S.H. plus explicite de manière à ce que cette fonction V soit confirmée comme dominante principale

7) dans le cas d'une marche d'harmonie non modulante autre que celle qui restitue la structure de base (un cycle de quintes descendantes), il peut arriver que l'U.S.H. contienne la fonction V (comme dominante principale) plus d'une fois, parce que l'on considère l'U.S.H. comme formée, exceptionnellement et en ce cas seulement, du modèle de la marche, des répétitions du modèle et de la formule de clôture. Mais, en cas de marche restituant la structure de base (qui sera classée ultérieurement marche de type no 1), il va de soi qu'il y aura autant d'U.S.H. que de tours du cycle des quintes.


Une fois terminé l'exposé de ce modèle d'analyse du discours harmonique tonal, une fois détaillée cette théorie des constantes et précisées les règles du jeu, nous voici fin prêts à aborder l'opération découpage en U.S.H. Pour ce faire, on l'appliquera d'abord au premier prélude du clavier bien tempéré, volume I, de Jean-Sébastien Bach, prélude en tête d'un corpus éminemment signifiant et porteur des constantes qui ont fait l'objet de cette recherche. On adoptera ici une perspective modulante (parcours tonal: do majeur - sol majeur - do majeur) afin de tenir compte de l'ensemble du corpus (les 23 autres préludes étant tous modulants). Puis, on appliquera cette technique de découpage à une valse de Schumann (no 4 de l'opus 24), également modulante (parcours tonal: la mineur - fa majeur - la mineur). Chacune de ces deux oeuvres sera d'abord entendue en entier, puis fragmentée en U.S.H. de manière à saisir la portée manifestement tonale de ces dernières.

8. APPLICATIONS À DEUX TEXTES