a
b c

Accueil :: Lexique :: À propos/nous contacter :: Remerciements/crédits :: Plan du site

Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

DEUXIÈME PARTIE- 2.1 L'accord à fonction ornementale :: 2.2 La modulation

 


2.2 - La modulation || 1. Introduction :: 2. Le parcours tonal :: 3. La procédure d'installation et le degré d'installation des tonalités :: 4. Le pivotement :: 5. Quelques points de procédure et règles préférentielles :: 6. Illustrations du modèle d'analyse du discours tonal modulant à travers divers extraits du répertoire Bach-Wagner (pivotement par imbrication, pivotement par jonction, pivotement par juxtaposition, zones affiliées, zones transit, Confutatis, Schwanengesang, Die Walküre) :: 7. Conclusion

4. Le pivotement

À partir de quand pivote-t-on? Et de quelle manière?

Pour répondre à la première question, nous nous en référons au concept d'unité structurelle harmonique (U.S.H.) qui nous permet de découper le discours tonal en autant d'unités signifiantes et, sous cet angle, nous tentons chaque fois d'éviter de pivoter (de moduler) avant d'avoir complété une U.S.H. dans une tonalité donnée. On procède donc à un pivotement généralement soit au moment de la fonction I (ou de l'un de ses substituts) après V, soit au moment de V dans le cadre d'une demi-cadence évidente. Très exceptionnellement et dans l'incapacité de procéder autrement, on est amené à faire survenir le pivotement en cours d'une U.S.H. mais alors, cette situation se présente, le plus souvent, soit au niveau de II (ou de l'un des substituts de II dans le cycle de quintes), soit dans un contexte de marche ou de redite thématique. Mais toute cette démarche va être ordonnée systématiquement à la mise en évidence des évènements en rapport avec l'organisation formelle du texte musical (un lied binaire, une forme ABA, une forme sonate, etc). Cette opération préalable de découpage formel est cruciale en l'occurrence. Nous progressons par la suite, de point d'arrivée en point d'arrivée, nous efforçant de faire coïncider, chaque fois que c'est possible, le moment d'un pivotement avec le point d'arrivée d'un évènement. Le tout se déroulant en fonction de la règle suivante déjà énoncée dans la première partie du site:

Mais l'opération demeure complexe puisque l'organisation formelle et le découpage des évènements, marqué par des gestes cadentiels qui viennent souligner la place des articulations et des charnières, sont tributaires l'un de l'autre.

Et maintenant, comment la modulation se produit-elle? Autrement dit, de quelle(s) manière(s) pivote-t-on? La figure suivante renvoie à une perspective qui retient trois mécanismes de pivotement:

Figure 10

* dans ce cas, l'accord a une double fonction: une première par rapport à la zone qu'on quitte et une seconde par rapport à la zone qu'on aborde; cet accord pivot est alors accompagné du symbole " = ".
** dans ce cas, le joint (ou pivot) se situe au plan de la relation chromatique entre le dernier accord à fonction harmonique de la zone qu'on quitte et le premier accord à fonction harmonique de la zone qu'on aborde; donc ici, pas d'accord pivot à double fonction et le symbole " = " est remplacé par l'expression "glisse vers".

5. Quelques points de procédure et règles préférentielles