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Première partie: le discours non modulant :: Deuxième partie: les accords à fonction ornementale et le discours modulant

DEUXIÈME PARTIE- 2.1 L'accord à fonction ornementale :: 2.2 La modulation

 


2.1 - L'accord à fonction ornementale || 1. Introduction :: 2. LE SIMPLE ACCORD À FONCTION ORNEMENTALE :: 2a. L'accord de 6te et 4te :: 2b. Les accords de 6te et de 5te à fonction ornementale :: 2c. Les accords de 7e diminuée et de 7e de dominante à fonction ornementale :: 3. LA SUITE D'ACCORDS À FONCTION ORNEMENTALE :: 3a. Le parallélisme d'accords de 6te :: 3b. Le parallélisme d'accords de 7e diminuée :: 3c. Une séquence toute particulière d'accords à fonction ornementale :: 4. Conclusion

2b. Les accords de 6te et de 5te à fonction ornementale

Bien que ce soit à l'état de 6te et 4te que les triades (accords de trois sons) se trouvent, et de loin, le plus fréquemment relégués au plan ornemental, il arrive que des accords parfaits majeurs et parfaits mineurs à l'état de premier renversement (accords de 6te) et même à l'état fondamental (accords de 5te) soient ainsi traités. Encore là, faut-il rappeler que

Par l'ajout du dernier terme à l'énoncé, nous voulons indiquer qu'il s'agit de tenir compte non seulement du palier où surgit l'accord au sein du cycle des quintes, mais également de tout le contexte défini par l'ensemble des autres paramètres d'organisation du discours musical, que ce soit l'articulation formelle, rythmique (rythme harmonique ou tempo), contrapuntique, etc.

Exemple 24 : R. Schumann : Novelette, op. 21, no 3 (mes 35-38)


Exemple 25 : M. Karłowicz: Concerto pour violon en la majeur, op. 8, II, Romanza, Andante (mes 11-16)


Exemple 26 : F. Schubert : Sonate pour piano, D. 959, III, Scherzo (mes 1-4)


Exemple 27 : W.A. Mozart : Symphonie en mi bémol majeur, K. 543, III, Allegretto (mes 25-32)



2c. Les accords de 7e diminuée et de 7e de dominante à fonction ornementale